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TECHNO

Musée national Zurich | 21.3.2025 - 17.8.2025
Date de publication 19.3.2025

Si la culture techno appartient au paysage musical suisse depuis les années 1990, elle s’est aussi imposée dans la mode, les arts graphiques et la danse. Expression d’une transformation sociale, la scène techno a ouvert des espaces de liberté et modifié le paysage urbain. L’exposition TECHNO présentée au Musée national Zurich éclaire toutes les facettes de ce mouvement.

La techno est née à Detroit dans les années 1980 lorsque des musiciens afro-américains inspirés par la science-fiction comme Juan Atkins ont développé un nouveau son propulsé par des boîtes à rythmes et des synthétiseurs. En passant par l’Angleterre et l’Allemagne, la techno a trouvé sa voie en Suisse, où elle a connu une diffusion fulgurante dans des clubs, des bâtiments industriels désaffectés et même en plein air, ces nouveaux espaces où les fans de techno se retrouvent pour danser.

Inspirée par la Love Parade de Berlin, la première Street Parade organisée à Zurich en 1992 a posé les jalons de la culture techno en Suisse. Depuis, elle est devenue la plus grande manifestation du genre dans le monde, contribuant ainsi à faire de la culture techno une tradition suisse bien vivante.

La techno puise sa vitalité dans l’interaction entre différentes disciplines créatives. Les techniques telles que le sampling et le collage sont largement utilisées non seulement en musique, mains aussi dans le graphisme et la mode. Les caractères typographiques novateurs des designers suisses – femmes et hommes – confèrent à la scène techno son identité visuelle. En intégrant des éléments de la culture techno aux défilés du monde entier, la mode contribue à estomper les différences entre sous-culture et haute couture. En véhiculant par ailleurs un message de tolérance et de diversité, la scène techno a toujours été et continue d’être un espace de liberté, de communauté et d’expérimentation culturelle.

Pourtant, le mouvement techno a aussi trouvé des obstacles sur son chemin, par exemple lorsque des lois restrictives sur l’hôtellerie et la restauration étaient supposées préserver la tranquillité nocturne et lutter contre l’abus d’alcool. Jusqu’au milieu des années 1990, ces lois ont entravé l’organisation de raves et la création de nouveaux clubs. La scène techno a réagi en organisant des fêtes non autorisées dans des lieux improvisés ou en occupant des locaux de manière illégale. D’autres aspects négatifs émergent avec la croissance aussi rapide qu’euphorique de la scène techno. La musique est souvent perçue comme une nuisance sonore, ce qui entraîne des plaintes pour trouble de l’ordre public. La perte de contrôle et la recherche de l’extase appartiennent aussi à la vie nocturne, avec pour conséquence des problèmes liés à la consommation de drogues. Des offres de prévention innovantes telles que le « drug checking » (contrôle de qualité des drogues) visent à relever ce défi.

Conçue en collaboration avec un certain nombre de protagonistes de la scène techno suisse, l’exposition livre un aperçu exhaustif de ses multiples facettes, de ses influences culturelles, politiques et sociales et documente l’émergence d’un mouvement de jeunesse. La reconstitution d’un magasin de disques, des installations vidéo et audio donnant la parole à des témoins directs ainsi que de nombreux objets présentés pour la première fois dans un contexte muséal permettent, même à celles et ceux qui n’ont jamais eu le moindre contact avec la culture techno, de revivre son évolution et les transformations sociales qui l’ont accompagnée.

Outre des offres de médiation culturelle destinées aux écoles, l’exposition propose un vaste programme de rencontres à l’intérieur comme à l’extérieur du musée, des tables rondes, des événements spéciaux ainsi que trois journées de fête et de danse organisées dans la cour intérieure du musée.

Images

Synthesizer Korg MS-20, vers 1980

Facile à utiliser, il produit un son agressif et électrise la jeunesse suisse qui, à partir des années 1980, expérimente la musique électronique aux côtés du punk et du rock.

© Musée national suisse

Street Parade, 1992

En 1992, le premier défilé techno, auquel participent quelque mille personnes, parcourt le centre-ville de Zurich. L’événement est autorisé en tant que manifestation politique d’amour, paix, liberté, générosité et tolérance.

© Photo : Thomas Eugster

Aire industrielle Gugelmann, Roggwil, 2001

Dès 1993, des mega-raves sont organisées dans les halles désaffectées de la manufacture de tissus colorés Gugelmann à Roggwil (BE). En 2001, un vaste incendie détruit l’ensemble des bâtiments.

© ETH-Bibliothek Zürich, Photo : Hans-Peter Bärtschi

Affiche électorale, « Heure de fermeture, Non à la nouvelle loi sur l’hôtellerie-restauration », 2005

Après son abolition à Bâle en 1996, l’heure de fermeture des établissements publics est réintroduite en 2005 en raison des nombreuses plaintes pour bruit. Depuis lors, les établissements doivent fermer à 2 heures du matin le week-end.

© Bibliothèque nationale suisse, Design : kreisvier

Laboratoire de drug checking mobile, 2015

En 1998, le technicien de laboratoire chimique Daniel Allemann lance un projet pilote de drug checking mobile en transformant un dispositif, qui peut être utilisé pour analyser la composition de substances psychoactives utilisées lors des fêtes techno.

© Photo : Daniel Allemann

Catsuit et veste avec ours en peluche, années 1990

Susanne Bartsch associe à un catsuit moulant et élastique, orné d’éléments métalliques graphiques, une veste en peluche avec des ours en peluche, affichant ainsi un look techno typique.

© Susanne Bartsch. Photo : Musée national suisse

Combinaison avec éléments réfléchissants, chemise dorée et bretelles, 2001

Le DJ zurichois Golden Boy, alias Stefan Alterburger, collabore au début des années 2000 avec la célèbre DJ Miss Kittin et crée le hit techno « Rippin Kittin ». Pour sa performance, il porte cette combinaison à effet miroir, qu’il a lui-même conçue et qui pèse 10 kg.

© Musée national suisse

Véhicule d’action, Glitzer Ritze, Zurich, 2012

Une remorque de vélo pour chiens est transformée en bar mobile et utilisée comme véhicule d’action par l’association Les Belles de Nuit, par exemple lors de la grève des femmes, de la Pride ou d’une marche funèbre pour la fermeture du club Cabaret à Zurich.

© Collection privée Nathalie Brunner, association Les Belles de Nuit. Photo : Musée national suisse

Décoration pour soirée en forme de licorne, 2010

La licorne « Maude » est la protagoniste d’une série des soirées au Cabaret et au Cha Cha Cha. À chaque soirée, elle est cachée et doit être retrouvée. La licorne dicte le thème et le code vestimentaire, par exemple en 2012 : « Une licorne voit des étoiles » – code vestimentaire étoiles.

© Collection privée Nathalie Brunner, Astrid Egle, Manuel Lamora. Photo : Musée national suisse

Porte en acier du club « Tresor », 1991-2005

Dans les années 1920, cette porte ferme la chambre forte d'un grand magasin berlinois. Après la chute du mur, le club « Tresor » s'y installe. Aujourd'hui, la porte est devenue un symbole de la culture techno.

© Collection privée Dimitri Hegemann. Photo : Musée national suisse

Magasin de disques

La techno se diffuse dans le monde entier à travers les disques, la radio et les fêtes. Les magasins de disques deviennent d’importants lieux de rencontre, où les DJ et les fans découvrent ensemble de nouveaux sons.

© Musée national suisse

Statue d’un gorille, club Zukunft

Lorsqu’on descend l’escalier du club Zukunft, la première chose que l’on rencontre est la statue d’un gorille, «Mirai». Elle est bien connue de bon nombre de noctambules de Zurich et partie intégrante du tumulte de la vie nocturne : c’est ici que l’on se rencontre pour danser et prendre des photos.

© Club Zukunft. Photo: Musée national suisse

TECHNO en Musée national Zurich, 2025

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

TECHNO en Musée national Zurich, 2025

Regard sur l’exposition.

© Musée national suisse

Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch