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La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

Musée national Zurich | 14.6.2024 - 10.11.2024
Date de publication 13.6.2024

Réparation, réutilisation et transformation: une nouvelle exposition au Musée national Zurich est consacrée aux méthodes de l’économie circulaire, de l’âge de pierre à nos jours.

Bien que le terme soit relativement récent, l’économie circulaire se pratique depuis les débuts de l’histoire humaine. Nos procédés généraient également des déchets et polluaient l’environnement, mais notre manière de gérer les objets et les ressources était dictée par la rareté et le manque, contrastant avec l’actuelle société de consommation et du tout-jetable. Dans la mesure du possible, tout était recyclé, réparé, transformé ou utilisé à nouveau.

En présentant des objets rapiécés, réutilisés ou préservés à travers les générations, cette exposition nous fait prendre davantage conscience de la valeur que revêt la deuxième vie des objets.

L’utilisation des matériaux sous une autre forme est attestée dès l’âge de pierre. Ainsi, les lames en silex ou les haches en pierre endommagées n’étaient pas jetées, mais transformées pour être réutilisées. Plus tard, les récipients, bijoux, ustensiles ou sculptures en bronze étaient récupérés et fondus pour fabriquer entre autres des pièces de monnaie et des armes. D’autres objets encore n’ont pas changé, mais ont été transmis et utilisés de génération en génération. C’est notamment le cas d’un berceau du XVIIe siècle dans lequel quantité de membres de la famille Waser de Zurich auraient passé leurs premières nuits.

Avant leur production à l’échelle industrielle, les textiles étaient aussi utilisés jusqu’à ce qu’ils se désagrègent et ne puissent plus servir. Les maîtres de maison transmettaient leurs vêtements à leurs employés, puis on utilisait les lambeaux de tissus comme chiffons, dans la production de papier, voire comme papier toilette. Même les vêtements particulièrement luxueux, après avoir été portés par la noblesse, bénéficiaient d’une deuxième vie dans les églises et monastères en tant que vêtements liturgiques, robes de la Vierge, nappes d’autels ou pour envelopper des reliques.

Avant le XXe siècle, l’élaboration de stratégies de réutilisation ou de transformation était motivée par le manque de ressources. De nos jours, ce sont la surproduction et la pollution qui nous amènent à nous interroger sur l’économie circulaire. Dans ce contexte, les nouvelles technologies sont sources d’opportunités, puisqu’Internet permet d’échanger et de revendre des objets d’occasion. De plus, des créatrices et créateurs de mode contemporaine revalorisent d’anciens textiles grâce à l’upcycling ou créent de nouveaux vêtements et accessoires à partir de déchets.

L’exposition elle-même apporte sa pierre à l’édifice, puisque de nombreux éléments structurels proviennent d’anciennes expositions ou pourront être réemployés à l’avenir. Cette exposition sera présentée du 14 juin au 10 novembre 2024 au Musée national Zurich. Elle prendra ensuite le chemin du Forum de l’histoire suisse Schwytz, où elle sera ouverte au public du 7 décembre 2024 au 27 avril 2025.

Images

Assiette

Cette assiette en céramique, qui s’était brisée en deux morceaux, a été réparée à l’aide de pinces en métal. Pour ce faire, des trous ont d’abord été percés pour fixer les pinces. Les trous et les fissures pouvaient ensuite être colmatés avec du mastic. Déjà à l’époque préhistorique, les récipients en céramique étaient réparés de manière analogue. Langnau im Emmental BE, vers 1800–1830.

Musée national suisse

Statuette de Vénus

Des sculptures comme celle-ci ornaient jadis les villas privées. Elle s’est probablement brisée ou ne répondait plus au goût du propriétaire. Elle a fini comme matériau de construction dans les murs du castrum de la fin de l’époque romaine d’Augusta Raurica. Kaiseraugst AG, 200–260 ap. J.-C., calcaire.

Musée Augusta Raurica, Augst

Travaux de la veillée

Vue d’une salle de ferme en soirée: plusieurs personnes rassemblées autour de la table familiale s’adonnent aux travaux typiques de la veillée. Deux femmes font des travaux de couture: l’une coud, l’autre file. Deux hommes réparent un outil: ils taillent de nouvelles dents en bois pour leur râteau. Gravure, probablement Jakob Kaiser, probablement Lucerne LU, vers 1850.

Musée national suisse

Temps de crise

Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, on réutilise les objets autant que possible. Les organisations féminines, avant tout, apportent une contribution considérable à la collecte de matériaux recyclables. Les femmes de la "Frauenzentrale" de Zurich lors de la collecte pour les familles avec beaucoup d'enfants, Zurich, 1943.

Musée national suisse / ASL

Hameçon

Un hameçon pas vraiment habituel : la tête ornementale en forme de vase indique qu’il s’agissait jadis d’une épingle à vêtement (fibule). À l’âge du Bronze, de telles épingles étaient utilisées comme des bijoux et servaient à fixer les manteaux, capes ou autres vêtements amples. Zurich-Alpenquai, vers 900 av. J.-C.

Musée national suisse

Sculptures mouvantes

L’artiste suisse Jean Tinguely se sert d’objets récupérés dans des dépôts de ferraille et des décharges pour créer son art inspiré de Dada. La plupart de ses sculptures ont un moteur électrique qui leur permet de bouger et – comme élément essentiel de son art – de produire des bruits. Eurêka, sculpture en ferraille, Jean Tinguely (1925-1991), Zurich, 1963-1964, photographie.

Musée national suisse

Collecter les déchets

Le graphiste Hans Anton Tomamichel (1899–1984) a été chargé par le Bureau de l’économie de récupération de concevoir des panneaux informatifs. À l’aide de tubes en étain, boîtes de conserve, tissus et os, il a montré la grande quantité de matières premières jetées avant la guerre et qu’il fallait désormais collecter. « Collecter matériaux et déchets », projet, Hans Anton Tomamichel, 1939/40.

Musée national suisse

Couvre-lit

Ce fragment de couvre-lit avec trois couches de tissu superposées témoigne d’époques extrêmement économes, lorsque rien n’était jeté malgré la sensibilité à la mode. Il était tout naturel de réparer de telles couvertures avec des restes de tissu et de les recoudre encore plusieurs fois quand le tissu était à nouveau usé. Fragment d’une couverture, Inde et France, diverses manufactures, XVIIIe/XIXe siècle, coton imprimé, indienne.

Musée national suisse

Uniformes

Les uniformes aussi étaient raccommodés, comme le montre cette image du 3e régiment suisse pendant les guerres napoléoniennes : l’officier en tenue de marche, à droite, porte un pantalon gris usé, reprisé à l’entrejambe et aux genoux. Sa veste est délavée. Dessin à la main, vers 1808.

Musée national suisse

La deuxième vie des objets. Pierre, métal, plastique

Keyvisual de l'exposition

Musée national suisse

Robe Haute Couture

Cette robe est une création du couturier valaisan Kévin Germanier. Connu sur le plan international pour sa mode upcycling glamour, il travaille avec des étoffes, des perles et des paillettes jetées en raison d’excédents ou d’imperfections. Look 27, Kévin Germanier (* 1992), Paris, France, Collection printemps/été 2023, paillettes, perles, plastique, PVC, bois, verre, résine upcyclées.

Musée national suisse

Robe Haute Couture

Cette robe est une création du couturier valaisan Kévin Germanier. Connu sur le plan international pour sa mode upcycling glamour, il travaille avec des étoffes, des perles et des paillettes jetées en raison d’excédents ou d’imperfections. Look 27, Kévin Germanier (* 1992), Paris, France, Collection printemps/été 2023, paillettes, perles, plastique, PVC, bois, verre, résine upcyclées.

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Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch