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Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

Musée national Zurich | 19.7.2024 - 6.4.2025
Date de publication 17.7.2024

L’atelier Bossard, l’un des ateliers d’orfèvrerie les plus renommés de Suisse au XIXe siècle, réalisait des coupes de luxe, de l’argenterie et des bijoux vendus dans le monde entier sous la direction de son fondateur Johann Karl Bossard. L’exposition présentée au Musée national Zurich fait revivre la splendeur passée de cette entreprise familiale lucernoise.

Johann Karl Bossard (1846-1914) apprit l’orfèvrerie dans l’atelier de son père sur la Hirschenplatz à Lucerne. Après ses années d’apprentissage et de compagnonnage qui le menèrent jusqu’aux États-Unis, il reprit l’atelier de son père et en fit une entreprise de renommée internationale.

Lucerne et le lac des Quatre-Cantons suscitant alors (comme aujourd’hui) l’attrait des touristes, il n’est pas étonnant que l’atelier Bossard ait compté parmi sa clientèle aussi bien des familles issues de la noblesse européenne traditionnelle que des industriels ayant récemment fait fortune. Il était en effet de bon ton de visiter l’atelier pour y acquérir un objet de prestige. Les églises, les corporations et les guildes représentaient également des clients réguliers.

Au XIXe siècle, l’artisanat connut une renaissance en réaction à la production industrielle de masse. L’atelier Bossard employait jusqu’à 20 collaborateurs spécialisés en orfèvrerie qui fabriquaient non seulement des créations, mais confectionnaient aussi des copies précises d’objets historiques des périodes gothique, renaissance ou baroque. L’offre couvrait tout ce qui brille: coupes et surtouts de table, bijoux, argenterie ou encore de somptueux baselards.

Une pièce monumentale, que l’on peut éclairer de l’intérieur, figure parmi les créations les plus originales. Réalisée pour John Wanamaker (1838-1922), fondateur et exploitant visionnaire de grands magasins à Philadelphie et New-York, elle représente un château fort flanqué de six tours: la tour de l’hôtel de ville ainsi que cinq autres situées sur les remparts lucernois.

Dans les années 1880, Johann Karl Bossard développa une seconde source de revenus en faisant du commerce d’antiquités. Il aménagea les pièces de son local de la vieille ville dans des styles de différentes époques. Bossard réalisait ces intérieurs «historiques» également pour sa clientèle.

L’héritage de l’atelier d’orfèvrerie, qui comprend des milliers de dessins, de modèles, de prototypes et de photos historiques, a rejoint la collection du Musée national suisse en 2013 et a été compilé dans une publication étoffée. Une sélection de ces œuvres est exposée pour la première fois du 19 juillet 2024 au 6 avril 2025 dans la salle d’honneur du Musée national Zurich.

Images

Portrait de Johann Karl Bossard

Johann Karl Bossard est représenté en homme fier dans son portrait peint en 1909 par Jean Syndon Faurie. Ce tableau, dont de nombreuses copies ont été réalisées, est exposé dans le local de vente, aux côtés de certificats et de diplômes.

Musée national suisse

Les orfèvres de la Schwanenplatz

On distingue notamment Joseph Scherer (à gauche au premier plan) et Wettstein (debout), le chef d’atelier Friedrich Vogelsanger (debout à l’arrière-plan) ainsi que le jeune orfèvre Horn (à droite au premier plan), vers 1905.

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Coupe des Confédérés

Création majeure de Bossard, cette imposante coupe baroque de 1893 représente les mythes fondateurs de la Suisse. Les trois personnages à sa base incarnent le serment du Grütli, tandis que son pied dépeint l’histoire de Guillaume Tell, et son couvercle la bataille de Sempach. L’artiste combine habilement personnages historiques et gravures.

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Surtout de table aux airs de château fort

Cinq tours des remparts et de l’hôtel de ville de Lucerne forment ici un château fort. Réalisé en 1910 pour John Wanamaker (1838–1922), fondateur et exploitant de grands magasins à Philadelphie et à New York.

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Coupe nautile servant d’inspiration

Dessin à l’encre de Chine et à l’aquarelle de la coupe nautile de Beromünster réalisée en 1662 par l’orfèvre saint-gallois Zacharias Müller. Louis Weingartner, vers 1890.

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Coupe nautile

Un dessin d’orfèvre du XVIe siècle a servi de modèle à cet objet de cabinet de curiosité réalisé à l’atelier Bossard vers 1895-1900.

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Couverts de service

Des originaux de l’orfèvre zurichois Hans Peter Oeri du XVIIe siècle ont été utilisés pour la confection des manches de ces couverts en argent réalisés en 1883/84 pour le colonel bâlois Rudolf Merian.

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Service à thé et à café de mariage

Johann Karl Bossard offrit ce service en argent à sa fille Maria Karoline (1872–1938) en 1899, à l’occasion de son union avec Josef Zemp (1869–1942), qui deviendra vice-directeur du Musée national Zurich.

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Baselard

Bossard reproduisit bon nombre de baselards historiques prisés des collectionneurs et les combina avec de nouveaux couverts et dagues. Ce fourreau en laiton doré de 1880/90 représente la mort de Virginie, dont l’histoire est rapportée par Tite-Live.

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Regard sur l’exposition

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Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch