Visuels clés de l’exposition Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

Un artisanat brillant

Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

Exposition | accessibility.time_to

accessibility.sr-only.body-term

Exposition

L’atelier Bossard de Lucerne, l’un des ateliers d’orfèvrerie les plus renommés de Suisse au XIXe siècle, réalisait des coupes de luxe, de l’argenterie et des bijoux sous la direction de son fondateur Johann Karl Bossard (1846-1914). Ses collaborateurs fabriquaient non seulement des créations, mais confectionnaient aussi des copies précises d’objets historiques des périodes gothique, renaissance ou baroque. À cette époque, l’artisanat avait retrouvé ses lettres de noblesse en réaction à la production industrielle de masse. Dans la ville de Lucerne, alors en plein essor touristique, il était de bon ton aussi bien pour les familles fortunées issues de la noblesse que pour les riches industriels de visiter l’atelier Bossard pour y acquérir un objet de prestige. En 2013, l’héritage de l’atelier d’orfèvrerie a rejoint la collection du Musée national suisse. L’exposition présentée dans la salle d’honneur du Musée national Zurich fait revivre la splendeur passée de l’atelier en dévoilant des dessins, des modèles et des photos historiques en plus des objets d’exception.

Visites guidées

Privées

Visuels clés de l’exposition Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

Visite pour les groupes privés

Visite guidée à travers l’exposition «Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne».

Visite guidée: 1 heure

Des visites guidées sont possibles en dehors des heures d'ouverture: lundi entre 09:30 et 18:00, du mardi au vendredi entre 09:30 et 19:45,  samedi et dimanche entre 10:00 et 17:00.

Inscription :  

deux semaines à l’avance

Durée :

 

60 minutes, autres offres sur demande

No. de participants :

 

25 personnes au max.

Coûts :

 

 

CHF 180 pour la visite guidée, plus l’entrée à tarif réduit de CHF 10 par personne.

Entrée libre pour les enfants et les jeunes jusqu’à 16 ans.

Pour les groupes de personnes titulaires d'un permis N, S, B, F (réfugiés) ainsi que F (étrangers admis provisoirement), la visite guidée et l'entrée sont gratuites.

accessibility.sr-only.person_card_info Service des réservations

+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Écoles

Visuels clés de l’exposition Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

Un artisanat brillant : Tour d’horizon

Enseignement secondaire I et II

Visite guidée à travers l’exposition «Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne».

Visite guidée : 1 heure

Les visites pour les groupes scolaires de Suisse sont gratuites.

Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites. 

Inscription  :  

au moins deux semaines à l’avance

Durée :

 

visites guidées d’une heure, autres offres sur demande 

Nombre de participants :

 

25 personnes au maximum

Coûts :

 

  pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites

accessibility.sr-only.person_card_info Service des réservations

+41 44 218 66 00 reservationen@nationalmuseum.ch

Articles sur le blog

Medias

Un artisanat brillant. Atelier d’orfèvrerie Bossard Lucerne

Musée national Zurich | 19.7.2024 - 6.4.2025
Date de publication 17.7.2024

L’atelier Bossard, l’un des ateliers d’orfèvrerie les plus renommés de Suisse au XIXe siècle, réalisait des coupes de luxe, de l’argenterie et des bijoux vendus dans le monde entier sous la direction de son fondateur Johann Karl Bossard. L’exposition présentée au Musée national Zurich fait revivre la splendeur passée de cette entreprise familiale lucernoise.

Johann Karl Bossard (1846-1914) apprit l’orfèvrerie dans l’atelier de son père sur la Hirschenplatz à Lucerne. Après ses années d’apprentissage et de compagnonnage qui le menèrent jusqu’aux États-Unis, il reprit l’atelier de son père et en fit une entreprise de renommée internationale.

Lucerne et le lac des Quatre-Cantons suscitant alors (comme aujourd’hui) l’attrait des touristes, il n’est pas étonnant que l’atelier Bossard ait compté parmi sa clientèle aussi bien des familles issues de la noblesse européenne traditionnelle que des industriels ayant récemment fait fortune. Il était en effet de bon ton de visiter l’atelier pour y acquérir un objet de prestige. Les églises, les corporations et les guildes représentaient également des clients réguliers.

Au XIXe siècle, l’artisanat connut une renaissance en réaction à la production industrielle de masse. L’atelier Bossard employait jusqu’à 20 collaborateurs spécialisés en orfèvrerie qui fabriquaient non seulement des créations, mais confectionnaient aussi des copies précises d’objets historiques des périodes gothique, renaissance ou baroque. L’offre couvrait tout ce qui brille: coupes et surtouts de table, bijoux, argenterie ou encore de somptueux baselards.

Une pièce monumentale, que l’on peut éclairer de l’intérieur, figure parmi les créations les plus originales. Réalisée pour John Wanamaker (1838-1922), fondateur et exploitant visionnaire de grands magasins à Philadelphie et New-York, elle représente un château fort flanqué de six tours: la tour de l’hôtel de ville ainsi que cinq autres situées sur les remparts lucernois.

Dans les années 1880, Johann Karl Bossard développa une seconde source de revenus en faisant du commerce d’antiquités. Il aménagea les pièces de son local de la vieille ville dans des styles de différentes époques. Bossard réalisait ces intérieurs «historiques» également pour sa clientèle.

L’héritage de l’atelier d’orfèvrerie, qui comprend des milliers de dessins, de modèles, de prototypes et de photos historiques, a rejoint la collection du Musée national suisse en 2013 et a été compilé dans une publication étoffée. Une sélection de ces œuvres est exposée pour la première fois du 19 juillet 2024 au 6 avril 2025 dans la salle d’honneur du Musée national Zurich.

Images

Portrait de Johann Karl Bossard

Johann Karl Bossard est représenté en homme fier dans son portrait peint en 1909 par Jean Syndon Faurie. Ce tableau, dont de nombreuses copies ont été réalisées, est exposé dans le local de vente, aux côtés de certificats et de diplômes.

Musée national suisse

Les orfèvres de la Schwanenplatz

On distingue notamment Joseph Scherer (à gauche au premier plan) et Wettstein (debout), le chef d’atelier Friedrich Vogelsanger (debout à l’arrière-plan) ainsi que le jeune orfèvre Horn (à droite au premier plan), vers 1905.

Musée national suisse

Coupe des Confédérés

Création majeure de Bossard, cette imposante coupe baroque de 1893 représente les mythes fondateurs de la Suisse. Les trois personnages à sa base incarnent le serment du Grütli, tandis que son pied dépeint l’histoire de Guillaume Tell, et son couvercle la bataille de Sempach. L’artiste combine habilement personnages historiques et gravures.

Musée national suisse

Surtout de table aux airs de château fort

Cinq tours des remparts et de l’hôtel de ville de Lucerne forment ici un château fort. Réalisé en 1910 pour John Wanamaker (1838–1922), fondateur et exploitant de grands magasins à Philadelphie et à New York.

Musée national suisse

Coupe nautile servant d’inspiration

Dessin à l’encre de Chine et à l’aquarelle de la coupe nautile de Beromünster réalisée en 1662 par l’orfèvre saint-gallois Zacharias Müller. Louis Weingartner, vers 1890.

Musée national suisse

Coupe nautile

Un dessin d’orfèvre du XVIe siècle a servi de modèle à cet objet de cabinet de curiosité réalisé à l’atelier Bossard vers 1895-1900.

Musée national suisse

Couverts de service

Des originaux de l’orfèvre zurichois Hans Peter Oeri du XVIIe siècle ont été utilisés pour la confection des manches de ces couverts en argent réalisés en 1883/84 pour le colonel bâlois Rudolf Merian.

Musée national suisse

Service à thé et à café de mariage

Johann Karl Bossard offrit ce service en argent à sa fille Maria Karoline (1872–1938) en 1899, à l’occasion de son union avec Josef Zemp (1869–1942), qui deviendra vice-directeur du Musée national Zurich.

Musée national suisse

Baselard

Bossard reproduisit bon nombre de baselards historiques prisés des collectionneurs et les combina avec de nouveaux couverts et dagues. Ce fourreau en laiton doré de 1880/90 représente la mort de Virginie, dont l’histoire est rapportée par Tite-Live.

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Regard sur l’exposition

Musée national suisse

Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch

Achevé d’imprimer

  • Direction générale Denise Tonella
  • Direction du projet Christian Weiss, Christian Hörack
  • Commissaires d’exposition et conception Christian Hörack, Christian Weiss
  • Scénographie Bureau Hindermann GmbH, Zürich: Christine Grauer, Christof Hindermann, Tobias Maurer
  • Conception graphique Herendi Artemisio GmbH, Zürich: Tiziana Artemisio, Milana Herendi, Anna Deér
  • Suivi du projet Heidi Amrein, Luca Tori
  • Comité consultatif Günhan Akarçay, Heidi Amrein, Beat Högger, Markus Leuthard, Sabrina Médioni, Denise Tonella
  • Contrôle du projet Sabrina Médioni
  • Médiation culturelle Lisa Engi, Vera Humbel, Jörg Ramel
  • Direction technique Debbie Sledsens
  • Aménagement de l’exposition Marc Hägeli, Dave Schwitter, Philippe Leuthardt, Ira Allemann, Sophie Lühr, Ian Hügi
  • Direction des travaux de conservation  Sarah Longrée, Charlotte Maier
  • Conservation et montage d’objets Natalie Ellwanger, Iona Leroy, Sarah Longrée, Charlotte Maier, Jürg Mathys, Gaby Petrak, Ulrike Rothenhäusler, Tino Zagermann
  • Prêts et logistique d’objets Christian Affentranger, David Blazquez, Simon d’Hollosy, Reto Hegetschweiler, Laura Mosimann, Aymeric Nager, Claudio Stefanutto, Samira Tanner
  • Photographie Jörg Brandt, Felix Jungo
  • Photothèque Remo Sidler, Fabian Müller, Andrea Kunz
  • IT | Web  Alex Baur, Danilo Rüttimann, Thomas Bucher
  • Bornes interactives Alex Baur, Thomas Bucher, Pasquale Pollastro
  • Marketing et communication Andrej Abplanalp, Anna-Britta Maag, Sebastiano Mereu, Carole Neuenschwander, Alexander Rechsteiner
  • Graphisme publicitaire Resort GmbH für Visuelle Kommunikation, Zürich
  • Traductions Nigel Stephenson, Laurence Neuffer, Noè Bizzozero, Language Factory

Prêts d’objets

  • Bistum und Stiftsbibliothek St. Gallen
  • Museum Aargau, Lenzburg
  • Museum Kloster Muri, Muri AG
  • PES Collection, Zug
  • Zunft zum Kämbel, Zürich
  • Zunft zum Widder, Zürich
  • Matthias Berger, Zürich
  • Karl Bossard, Horw
  • Andres von Buch, La Barra de Maldonado, Uruguay
  • Christine Lanz, Zürich
  • Charlotte Vonder Mühll, Basel

Le Musée national suisse remercie la Fondation Willy G. S. Hirzel pour son soutien.