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Les univers de consommation. Le quotidien sous la loupe

Musée national Zurich | 20.12.2024 - 21.4.2025
Date de publication 18.12.2024

Étals du marché, vente à domicile, grands magasins ou en ligne: nos lieux et habitudes d’achat ont fortement changé au cours des 170 dernières années. Il en va de même de notre consommation. Des photos et des œuvres graphiques en tous genres, allant des affiches au cabas de courses, sont les témoins de ces changements. L’exposition du Musée national Zurich révèle un univers visuel riche et varié au cœur de notre quotidien.

La première partie de l’exposition s’intéresse à l’évolution des principaux points de vente de notre histoire, qui n’ont cessé de se diversifier à partir du milieu du XIXe siècle au gré des mutations économiques et sociales, de l’industrialisation à l’avènement du numérique. Au fil du temps, les boutiques, les grands distributeurs, les grands magasins, les centres commerciaux et les magasins en ligne sont venus compléter la famille des marchés, colporteurs et autres commerces ambulants. Des photographies et des œuvres graphiques illustrent leurs spécificités respectives ainsi que les aspects historiques du commerce de détail, comme le lancement du libre-service, la présentation des produits en vitrine, la publicité ou le shopping devenu un passe-temps.

Un kiosque installé dans la Viale Francesco Balli à Locarno au début du XXe siècle constitue l’un des clous de l’exposition. Longtemps utilisé comme un kiosque classique vendant des journaux, des friandises et des cigarettes, il a élargi son offre à partir de la fin des années 1990 pour proposer des activités en plein air et des ordinateurs avec un accès à Internet. Avec les années, l’apparence du kiosque s’est transformée autant que son assortiment. Les couches de peinture successives ainsi que des affiches et autocollants publicitaires de toutes sortes ont fini par lui donner un look inimitable. Minutieusement restauré pour l’exposition, ce kiosque constitue un témoin clé de l’évolution de notre culture de consommation et de notre quotidien.

Qui dit achat, dit consommation. C’est pourquoi la deuxième partie de l’exposition est consacrée à des moments de consommation immortalisés et sublimés sous forme de photographies ou d’œuvres graphiques. Manger, boire, conduire une voiture, voyager, regarder la télévision ou suivre les modes sont autant de situations qui reflètent non seulement des besoins élémentaires, mais aussi des tendances sociétales assorties d’une quête du bien-être, du statut social ou de l’identité.

Une projection des diapositives de vacances du couple Yvonne et Jakob Hohl-Galbiati sert ici d’exemple pour illustrer la prospérité croissante à partir de 1950. Respectivement guide de voyages et inspecteur des assurances, les époux avaient les moyens dans les années 1960, comme nombre d’autres Suissesses et Suisses, de se rendre régulièrement à l’étranger, notamment grâce aux congés payés et à une offre de vols de plus en plus fournie à des prix abordables. Les photographies montrent le couple en croisière, en excursion touristique ou en train de bronzer au bord de la mer. Des soirées diapos étaient alors organisées en famille ou entre amis pour partager ces souvenirs en images, ce qui témoigne à la fois d’une volonté de divertissement et de détente et d’un désir croissant de voyager.

Puisant dans les fonds de la collection du Musée national suisse, l’exposition offre un panorama de l’évolution et de l’importance économique, culturelle et sociale des habitudes de consommation à travers un grand nombre de photos, objets et histoires du passé.

Images

Les grands distributeurs

Vers 1850, les consommatrices et consommateurs commencent à se réunir pour s’entraider. Ils achètent en commun des produits de bonne qualité à des prix avantageux. La Coopérative alimentaire de Zurich, fondée en 1878, en est un exemple; elle développe rapidement un vaste réseau de filiales dans la ville. Ouverture du « LVZ-Center » à Kloten, Comet-Photo AG, Zurich, 1976.

© Musée national suisse

Du discount ambulant

En 1925, Migros entre sur le marché alimentaire avec une stratégie de prix bas. Des camions de vente sillonnent les quartiers avec au départ seulement six articles, jusqu’à 25 % moins chers que le tarif habituel. Camion de vente de la Migros dans la Tösstal, Theo Frey, Weiningen, 1942.

© Theo Frey / Fotostiftung Schweiz. Cette image ne doit pas dépasser 1200 pixels de large en ligne.

Au coin de la rue

Au XIXe siècle, le nombre de magasins augmente et l’on trouve dans les grands villages et en ville une offre permanente de produits au coin de la rue. La clientèle reçoit des conseils et des services personnalisés du matin au soir. Primeur R. Meier à Olten, Friedrich Aeschbacher, Olten, vers 1910.

© Musée national suisse

Une présentation raffinée

Loeb est l’un des pionniers de l’aménagement de vitrines haut de gamme. En 1940, le grand magasin met en scène des vitrines sobres mais accueillantes, qui sont particulièrement suggestives la nuit lorsqu’elles sont illuminées. Les modes saisonnières incitent à changer régulièrement sa garde-robe. Vitrine de mode d'automne, Loeb, Berne, 1940.

© Musée national suisse

Le bistrot en ville pour la clientèle habituelle

Le Seebahn, situé dans la Hohlstrasse à Zurich, est un bistrot typique pour habitués, actif jusqu’en 2006. Ses clients sont surtout des travailleuses et travailleurs du quartier ainsi que des associations. Photo de groupe avec la tenancière et les habitués dans le restaurant Seebahn, vers 1960–1980.

© Musée national suisse

Voyageuses et voyageurs assidus

À partir des années 1960, Jakob et Yvonne Hohl-Galbiati voyagent beaucoup. Le couple découvre le monde en avion, sur des bateaux de croisière, en autocar et en voiture et profite des offres de l’industrie du tourisme. En vacances à Ischia, Jakob et Yvonne Hohl-Galbiati, Zurich, 1967.

© Musée national suisse

Service tout compris

La combinaison d’offres commerciales et d’espaces sociaux contribue au succès des centres commerciaux. Les fontaines évoquent la place du village, les restaurants offrent un rafraîchissement et les piscines couvertes permettent de pratiquer du sport. Shopping Center Spreitenbach, Jules Vogt, Comet Photo AG, Zurich, 1970.

© ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv, Com_L19-0125-0004-0005

En espèces, s’il vous plaît

Pour limiter l’attrait du paiement à crédit alors largement répandu, des magasins de détail se regroupent un peu partout en associations d’épargne au moyen de rabais à partir de 1900. Lorsqu’ils paient en espèces, les clientes et clients bénéficient de timbres de réduction à cumuler. Cela sert aussi à fidéliser la clientèle. Affiche publicitaire pour des timbres de réduction à Bâle, BKG-LIGA, Celestino Piatti, Wassermann AG, Bâle, 1966.

© Verein «Celestino Piatti – das visuelle Erbe», Basel

La mobilité en toute autonomie

Des photographies privées montrent que posséder une voiture procure joie, fierté et prestige. Elles partagent aussi le style de vie que les automobilistes retirent de cette forme de mobilité individualisée qui leur offre l’autonomie de déplacement. En route en voiture, tiré d'un album privé, 1951.

© Musée national suisse

Regard sur l’exposition

© Musée national suisse

Contact presse du Musée national Zurich

+41 44 218 65 64 medien@nationalmuseum.ch