Musée national Zurich
| 15.11.2024 - 5.1.2025
Cette année, la traditionnelle exposition de crèches met l’accent sur les animaux. Selon leur origine, point de bœufs ni d’ânes, mais des lamas, des perroquets et même des éléphants sont de la partie.
Outre Jésus, Marie et Joseph, les crèches de Noël comportent des animaux comme des bœufs, des ânes et des moutons. Bien qu’elles ne soient pas mentionnées explicitement dans les évangiles, des bêtes figuraient déjà dans les premières représentations de Noël. Ces personnages secondaires, mais essentiels, incarnent la création divine, l’innocence et l’harmonie. Les crèches sont fortement influencées par la culture: chacune d’entre elles illustre le cadre de vie des personnes qui l’ont fabriquée et présentée. Il en va de même pour les animaux qu’elles mettent en scène. La crèche de Königsberg, dans l’actuelle Tchéquie, abrite par exemple une véritable ménagerie allant du bœuf et de l’âne aux animaux sauvages comme le bouquetin, le cerf ou la cigogne. En dehors de l’Europe, les «incontournables» sont remplacés par des représentants de la faune locale. C’est notamment le cas des crèches péruviennes, qui sont peuplées de lamas, de perroquets et de flamants roses. Dans une crèche de Peramiho, en Tanzanie, on retrouve des éléphants, des hippopotames et des rhinocéros. Cette variété animale illustre la manière dont la tradition de la crèche est intégrée et réinterprétée dans différentes cultures.
La traditionnelle exposition du Musée national Zurich présente douze crèches du monde entier. Au-delà de l’accent mis sur les animaux, elle s’accompagne comme à l’accoutumée d’un programme varié pour les familles.