Suicide au Conseil fédéral
Marina Amstad
25. décembre 2020
Fridolin Anderwert s’est donné la mort le 25 décembre 1880, suite à un acharnement médiatique.
Exposition | accessibility.time_to
La Suisse est dirigée par un Conseil fédéral depuis 1848. Mais quelles sont donc les personnes qui ont gouverné la Confédération? Des photos, extraits de films, documents et vêtements invitent à une rétrospective des 119 membres du gouvernement suisse. Les visiteurs peuvent s’attarder dans une reconstitution du salon du Conseil fédéral au centre de l’exposition. Des cadeaux du monde entier reçus par le gouvernement suisse sont également exposés.
Visite guidée à travers l’exposition «Les conseillères et conseillers fédéraux depuis 1848».
Visite guidée : 1 heure
Les visites pour les groupes scolaires de Suisse sont gratuites.
Des visites guidées pour les groupes scolaires sont possibles, aussi en dehors des heures d'ouverture. L’entrée et les visites guidées pour les classes suisses sont gratuites.
Inscription : |
au moins deux semaines à l’avance |
|
Durée : |
visites guidées d’une heure, autres offres sur demande |
|
Nombre de participants : |
25 personnes au maximum |
|
Coûts : |
pour les classes suisses l’entrée et la visite guidée sont gratuites |
openinghours.days.long.monday Ouvert jusqu’à openinghours.days.long.friday openinghours.openfromto.long
Depuis un peu plus de 170 ans, sept personnes dirigent en permanence la Confédération. Qui sont ces hommes, et ces femmes depuis 1984, qui ont exercé la fonction suprême? Une exposition du Musée national Zurich nous aide à mieux les connaître.
Tous les quatre ans, l’Assemblée fédérale élit sept citoyens et citoyennes suisses pour gouverner le pays. La composition du Conseil fédéral doit être la plus équilibrée possible: tous les partis et les cantons doivent être représentés, la langue maternelle est prise en considération ainsi que, depuis quelques années, le nombre d’hommes et de femmes. Alors, qui sont les 119 personnes qui ont présidé aux destinées du pays depuis 1848? Le Musée national Zurich lève le voile et nous présente un grand nombre d’entre elles.
Citons à titre d’exemple Fridolin Anderwert, qui se suicida en 1880 après avoir fait l’objet d’une campagne de presse pleine de haine. Ou Emil Frey, qui participa aux combats durant la guerre civile américaine et fut élu au Conseil fédéral sans que sa double nationalité pose un quelconque problème. Il y eut aussi Elisabeth Kopp, première femme élue au Conseil fédéral ou Constant Fornerod, qui prit les rênes d’une banque à l’issue de son mandat de conseiller fédéral. Celle-ci fit banqueroute, il fut déclaré responsable et condamné à plusieurs années de prison. L’exposition fait le récit de ces destins et de bien d’autres.
La salle de séance du Conseil fédéral trône au centre de l’exposition. Il s’agit d’une reconstitution aux deux tiers réalisée par le collectif Künstlerkollektiv Krönlihalle. Ceux qui rêvent d’être élus à la tête du pays pourront toujours en essayer les sièges. Les objets exposés comprennent aussi des cadeaux offerts au gouvernement suisse par des pays du monde entier au fil des années. Le journal intime de Sissi en fait partie. L’impératrice d’Autriche le légua à la Confédération suisse parce qu’elle redoutait que ses compatriotes le détruisent au motif qu’elle y critiquait la vie à la cour et la monarchie autrichienne.