Musée national Zurich
| 16.1.2024 - 28.4.2024
Au travers d’une exposition mettant en lumière les expériences de témoins de l’histoire, le Musée national Zurich plonge dans l’histoire contemporaine de la Suisse et examine l’Italianità sous différents angles.
Le mode de vie caractéristique de l’Europe méridionale fait aujourd’hui partie intégrante de la vie en Suisse. L’Italianità découle principalement d’immigrations depuis l’Italie. Dans les années de l’après-guerre, la Suisse a absorbé près de la moitié de la vague migratoire depuis l’Italie. Une culture italophone a toutefois aussi émergé au Tessin et dans les Grisons.
Le style de vie italien, adopté par de nombreux Suisses au fil du temps, se remarque de nos jours à travers tout le pays, de Bâle à Vevey en passant par Sion, dans les rues de Zurich comme dans le centre historique de Bienne. L’Italianità endogène appartient au patrimoine culturel immatériel de la Suisse. Pourtant, la genèse de la Suisse méditerranéenne telle que nous la connaissons, loin d’avoir été un long fleuve tranquille, a donné naissance à de nombreux récits de vie touchants, mais aussi à d’autres plus sombres. Dix témoins de l’histoire évoquent ces récits dans la nouvelle exposition «Expériences de la Suisse – Italianità».
De nombreuses évolutions survenues dans le passé récent ont marqué la Suisse: l’immigration, ou encore l’arrivée d’Internet, constituent des exemples de bouleversements sociaux qui influencent aujourd’hui encore notre vie commune. Les objets ne sauraient représenter ces différentes évolutions dans toute leur complexité, c’est pourquoi le format d’exposition «Expériences de la Suisse» met l’accent sur les récits de témoins de l’histoire. Confronté au destin et aux expériences de ces personnes, le public du musée est amené à jeter un regard rétrospectif sur les nombreuses facettes de l’histoire contemporaine suisse. Le thème de ce nouveau format d’exposition change chaque année.
En savoir plus sur l'exposition